Sécurité routière
Avant de commencer
Expérience
Si tu n’as jamais conduit de deux-roues en ville, nous te recommandons fortement de participer à nos évènements découverte où nous présentons un scooter qui a du chien ;)
Équipement
Un équipement adapté est primordial, le casque et les gants sont obligatoires (aux normes CE), des chaussures montantes et une veste solide sont recommandées afin de profiter au maximum de la route.
Être en état de conduire
Ne pas conduire sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance.
Téléphone et écouteurs
N’utilise pas ton téléphone pendant ton trajet et n’écoute pas de musique. L’utilisation de kits main-libres ou même d’écouteurs est interdite à tous les usagers de la route.
Pendant la session
Dépassement
Toujours par la gauche, le dépassement par la droite étant interdit. Il faut se rabattre seulement lorsque le véhicule dépassé est entièrement visible dans le rétro.
Circulation inter-files
La remontée de files, souvent pratiquée lorsque la circulation est congestionnée, n'est à ce jour pas prévue par le code de la route.
La circulation inter-files fait actuellement l'objet d'une expérimentation visant à autoriser cette pratique.
Si tu décides de remonter une file de véhicules, respecte quelques précautions indispensables :
- assure-toi qu'aucun panneau ni marquage au sol (comme une ligne blanche continue) n'interdit le dépassement ;
- n'emprunte pas les couloirs de bus (accidents fréquents avec les véhicules changeant de direction) et les bandes cyclables, pour ne pas gêner la progression des cyclistes et leur imposer de respirer vos gaz d'échappement lorsque vous êtes arrêtés au feu rouge
- adapte ton allure à celle de la file doublée en conservant un écart de vitesses faible
- anticipe la traversée des piétons, qui se faufilent entre les véhicules arrêtés et peuvent être surpris ou te surprendre.
Couloirs de bus
N'emprunte pas les couloirs de bus, les bandes/pistes cyclables ainsi que les sas vélos, seuls les cyclistes y sont autorisés.
Aire piétonne
Dans une aire piétonne, seuls les véhicules nécessaires à la desserte de la zone sont autorisés à y circuler, à l'allure du pas (6 km/h), en cédant la priorité aux piétons. Sauf rares exceptions (scooters de livraison par exemple), les deux-roues motorisés ne sont donc pas autorisés à circuler dans une aire piétonne, et leur stationnement y est strictement interdit (place de la Comédie par exemple). Rien ne t'empêche en revanche de traverser à pied une aire piétonne en poussant votre scooter/moto.
Zone de rencontre
Dans une zone de rencontre, le piéton est prioritaire sur l'ensemble des véhicules et la vitesse est limitée à 20 km/h. La chaussée est à double sens pour les cyclistes, et la priorité à droite y est la règle générale. Les deux-roues motorisés doivent stationner sur les emplacements de stationnement matérialisés.
Zone 30
Dans une zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h. Le piéton circule sur les trottoirs mais est encouragé à traverser en tout point. La chaussée est à double sens pour les cyclistes, et la priorité à droite y est la règle générale.
Changement de voie
Utilise tes clignotants et tes rétroviseurs.
Circulation
Anticipe les mouvements des autres usagers et garde tes distances. 25 mètres derrière les véhicules qui te précède et garde une distance latérale de sécurité d'au moins 1,5 m.
Météo
En cas d’intempéries, ralenti et respecte une plus grande distance de sécurité. Evite les parties glissantes au sol comme les bandes blanches, les plaques métalliques et les feuilles mortes. Ne freine pas brusquement.
En fin de session
Stationnement
Gare le véhicule dans un emplacement public autorisé aux deux-roues motorisés.
1- Pas de stationnement sur trottoirs ou zone piétonne ⛔️
2- Pas de stationnement sur les emplacements dédiés uniquements aux vélos et aux trotinettes ⛔️
1- Tous les emplacements autorisants les motos ou deux roues motorisées ✅
2- Tous les emplacements dédiés au freefloating pour les scooters ✅